mardi 21 mars 2017

Tu n'étais pas si civilisé?

Je déteste la fête des taureaux. Une fête basée sur la torture et l'extenuation jusqu'à la mort d'un être vivant? Bon, peut être je me suis trompée et je suis une hippie qui n'est pas capable d'apprécier la beauté d'un art si complexe... le truc c'est que je déteste les taureaux parce que je ne peux pas supporter la violence et la haine, et elles sont les protagonistes de ce que je veux raconter aujoud'hui.

Le soir du 9 juillet 2016 meurait en toréant le jeune torero Víctor Barrio. On sait que, quand un torero meurt en train de toréer, la division entre taurins et antitaurins brûle comme jamais. Les manifestations de peine et de joie cognent brutalement et les réseaux sociaux devienent un champ de bataille mais...un moment...des manifestations de joie? Des manifestations de joie à cause de la mort d'une personne? En effet, après l'accident de cet homme, des réseaux comme twitter et facebook se sont remplies de publications offensives et délibérément cruelles vers lui et même vers sa famille, car il avait une femme et des enfants, en célébrant l'accident:

http://www.europapress.es/sociedad/noticia-antitaurinos-celebran-twitter-muerte-torero-victor-barrios-20160711143352.html

Comme vous pouvez observer, il y a eu aussi des "memes" pour completer quelques messages, un truc qui me semble très puéril et innécessaire. Et voici ma question: est-ce que vous pensez qu'on a le droit de se moquer de la mort, soit d'un torero ou d'un minier? Ne vous semble-t-il pas très hypocrite qu'il y ait des gens qui se font appeler "antitaurins" parce qu'elles sont contre la violence mais qui célèbrent la mort d'un autre être vivant, d'un humain? Moi, je vois ici le quid de la question. Pour moi, comme j'ai publié le jour de cette nouvelle sur mon facebook, il y a des personnes qui célèbrent la mort du taureau, il y a des personnes qui célèbrent la mort du torero...et ce sont tous des personnes qui célèbrent la MORT. Si on a décidé d'être civilisé, on a l'obligation d'être civilisé toujours. Arrêtons la double morale. Je peux penser que cet homme savait parfaitement qu'il pouvait mourir, mais c'est une sorte d'honneur au monde de la tauromachie, n'est-ce pas? Pour cette raison, je n'ai pas pleuré sa mort. C'était sa vie, son choix et sa responsabilité (considerer le fait qu'il a laissé des enfants est un autre thème), et pourtant je ne me sens pas heureuse. Être torero est dangereux, et le taureau, qui n'a pas choisi être là, a tout le droit (et deux bons moyens) pour se défendre. C'est tout.

dimanche 12 mars 2017

Ne bouge pas

Mime, Guy, L'Homme, Costume, Peur

Bonjour à tout le monde! Cette semaine, je veux me rappeler d'une anecdote que j'ai vécu il y a quelques années dans la rue de Valence et qui m'a fait penser: est-ce qu'on peut jouir d'une authentique liberté d'expression dans nos rues?

J'étais avec mon père et nous étions asis à la terrasse d'un bar. Il faisait très beau et il était très agréable parce qu'il y avait un musicien qui jouait tout doucement du violoncelle à  quelques mètres de nous. Je ne rappele pas s'il était tout seul ou pas, mais il ne dérangeait pas personne, j'en suis sûre. À midi, au printemps, dans une place à côté de La Lonja, il jouait un instrument pas du tout gênant, et personne ne semblait inconfortable.

À un certain moment, nous avons vu une voiture de police et, quand le musicien l'a aussi vue, il s'est inquieté. Cinq minuts après, la voiture est revenue. Cette fois, ils ont parlé avec le musicien et il est parti. La place est resté très silencieuse!

En Espagne, il y a beaucoup de villes qui ont des normatives qui règlent les actuations des artistes ambulants. Ces normatives n'interdisent pas leur actuations, mais c'est vrai qu'elles les difficultent beaucoup en certains cas. Dans quelques-unes, les artistes doivent payer des taxes qu'ils ne peuvent pas payer; dans d'autres, des artistes comme des musiciens, des acteurs et des mimes peuvent s'exprimer seulement en respectant des franges horaires déterminées, ils ont des lieus interdits ou ils sont forcés à abandonner un endroit après une heure. En résumé, ils ont des tas d'obstacles, parce qu'ils ont autant d'empêchements que leur expression devient presque impossible.

Avec ce panorama, qu'est-ce que vous en pensez? Croyez-vous qu'il existe une vraie liberté d'expression? Est-ce que vous avez vécu des situations similaires? Aimez-vous les actuations de ces gens? Pour finir, je vous laisse quelques liens. Laissez vous vos commentaires!

 https://lineatrece.wordpress.com/2015/11/12/como-se-regula-la-musica-callejera-en-espana/

http://www.abc.es/local-comunidad-valenciana/20140221/abci-valencia-regula-terrazas-actuaciones-201402211800.html

http://www.elmundo.es/comunidad-valenciana/2014/02/19/53046336ca47410b118b456c.html (dans ce lien intéresse surtout la partie dédiquée aux artistes)

lundi 6 mars 2017

...puis-je déjà parler?

Bonjour les bloggers! Aujourd'hui, je veux vous proposer une question que, je suis sûre, tous nous avons vécu en quelque occasion: l'intolérance à l'heure de, tout simplement, parler et exprimer une opinion. En général, il semble que tout le monde doit se tenir forcement à soutenir les idées qui soient "politiquement correctes". Au moment où tu penses quelque chose de différent ou qui ne sonne pas si "normal", des gens qui semblent des chiens furieux peuvent sauter sur toi. N'importe pas le ton avec lequel tu parles, il y aura toujours des personnes qui vont prendre tes mots comme une espèce de déclaration de guerre et cela, à mon avis, n'est pas raisonable. Parce qu'une chose est une personne qui essaie de se battre toujours, de créer de la polemique en utilisant des mots et d'opinions qu'il sait que vont faire du mal, mais si tu as un respect absolu vers l'autre et tu as tout simplement une manière de penser distincte, tu as tout le droit à exprimer cette idée avec tes arguments. S'il y a quelqu'un qui pense, après, que tu est bête, ou bien que tu n'as pas raison, tant pis!, mais tout le monde mérite un moment pour ses mots, bien qu'ils soient  (MÊME SI + INDICATIF/ BIENQUE + SUBJONCTIF) apparemment bizarres.

dimanche 5 mars 2017

Le racisme n'a pas de justification


                Il y a plusieurs des cas de racisme, où les personnes dépassent les frontières du respect, et DE liberté d’expression et de pensée. Le racisme est un exemple de l’immigration, les conséquences d’une guerre y el l’horreur de partir de ton pays pour sT’en sortir DANS la vie. L’immigration ne c’est pas un choix, c’est une nécessité. Mais les personnes racistes ne peuvent pas voir, ou ne veulent pas voir la situation des immigrants. C’est très facile DE critiquer à ces personnes quand tu n’as PAS vécu pas l’horreur de perdre toute ta vie.

                Je veux dire que, à part de comprendre leur situation, nous devons respecter les LEURS coutumes et, surtout, la LEUR religion. Nos coutumes sont étranges pour toute classe d’immigrants. C’est normal que nous LES voyons les étranges, mais nous devons accepter leurs traditions à condition que ces coutumes ne dépassent pas des droits humains. Je veux parler des femmes musulmanes. Je ne soutiens pas la violence aux DANS LES mariages, pas plus que le droit des hommes d’avoir plus d’une marie. Mais aussi je pense que les femmes, quand elles sont ici, elles ont toute la liberté de changer cette situation, et elles ont l’opportunité de tenir une nouveau vie, avec liberté et droit de choisir les choses ou personnes qu’elles veulent dans sa LEUR vie.

                Et autre aspect très polémique, c’est l’utilisation du voile aux DES femmes musulmanes. Dans cette aspecte, que pense qu’elles portent le voile pour PAR libre élection. Je connais DES musulmanes que, sans avoir DE mari, elles veulent porter le voile pour PAR goût personnel et esthétique ; et d’autres femmes, marié o non, qui ne portent pas le voile. Et je veux dire autre chose. Cent ou deux cent ans avant, les femmes espagnoles ont porté LE voile quand elles s’ SE Sont marié.
(pst... quand j'étais petite, pour les femmes c'était presque obligatoire de rentrer dans une église voilées-un petit voile semi transparent d'accord, mais c'était habituel)

                Mais ce n’est pas le LA même CHOSE critiquer à nos ancêtres que critiquer aujourd’hui aux LES immigrantes qui viennent ici pour chercher une opportunité pour vivre. J’espère seulement que nous ne nous trouvIons pas dans la même situation que les immigrants. 

samedi 4 mars 2017

La défense de l'idéologie ou de la cruauté?

tuit.png

Est-ce que sont nécessaires les sentiments à travers les réseaux sociaux? Chaque jour, il y a plus de cas.


Aujourd'hui, je viens de parler d'un sujet qui provoque beaucoup de controverses.

Tout d'abord, il est nécessaire de nous mettre en contexte. Adrián Hinojosa c'est un garçon qui vit à valencia. Il a huit ans et son rêve depuis l'enfance est d'être un torero. Dans l’année 2015 Ils ont été diagnostiqués sarcome d'Ewing (un type de cancer qui affecte les os). Son père a organisé dans la Plaza de Toros de Valencia “una corrida” pour collecter des fonds contre cette maladie. Le père d'Adrian avait la collaboration de plusieurs toreros et quand il a terminé l'acte peu après, les réseaux sociaux ont été remplis de messages.


tuit.pngtuit 1.pngtuit 2.png
Nous ne parlons pas seulement à propos de la controverse entre toréadors et les personnes qui n'acceptent la tradition (est un autre thème) nous parlons de la vie d'un enfant et de sa lutte comme, malheureusement, beaucoup d'autres personnes dans le monde.

Vous pensez que les réseaux sociaux nous conduisent à la folie? Vous pensez que nous devraient prendre des messures sur ces tuits?