dimanche 26 février 2017

Le graffiti, manifestation d'art ou de vandalisme?

Bonjour et bienvenus! Aujourd'hui, je veux vous proposer un thème un peu controversé pour que vous opiniez librement: les graffitis, de l'art ou des actes de vandalisme? Je suis sûre que, presque tous les jours, vous voyez,comme moi, quelques graffitis sur les murs, sur des ruines abandonnées, aux quais...ces manifestations sont aujourd'hui la chose la plus normale du monde. Il font partie de nos vies mais, est-ce qu'ils sont toujours appropriés? Où se trouve la ligne, s'il y en a une? Bon. Moi, j'ai ma propre opinion à propos de cela.

Pour commencer, et comme dans toutes les manifestations artistiques, je crois qu'il y a des oeuvres magnifiques et dignes d'admirer et d'autres qui peuvent-elles devenir pas nécessairement laides, désagréables ou offensives. Malgré cela, on peut trouver en certains contextes des oeuvres vraiement tristes et obscures qui sont des authentiques témoignages, parce que l'art ne doit pas être nécessairement beau. À l'épreuve, plus bas, je vous laisserai un lien que j'ai trouvé très original et choquant.

Mais j'irai directe à la question. Je pense que, si n'importe quel de nous arrive ce soir chez lui et découvre qu'on a peinté son mur ou sa porte sans une permission et de façon totalement arbitraire, il serait très faché parce que, qui a le droit de modifier ma maison, sauf moi même? Mais je propose aussi une autre question: est-ce qu'il se passe la même chose si on parle d'une ruine? Imaginons ce cas: un jeune qui habite à côté d'une usine abandonnée est fatigué de sa laideur et, un jour, comme il est un bon dessineur, il décide qu'il va améliorer un peu son quartier. Il prend ses sprays et il peinte le vieil mur de l'usine avec un fantastique mural. C'est la même chose? Moi, je crois que c'est pas. L'usine était là, horrible. Une ruine que personne n'a démoli après son abandon et avec laquelle les voisins se sont vus obligés à convivre. Est-ce que c'est un délit plus grave le fait de peintre sur ses murs que le fait qu'une personne ait laissé ses déchets au milieu de la ville?

Voyez ici le lien que je vous avez promis:

http://www.bbc.com/mundo/noticias/2015/02/150226_gch_banksy_gaza_video_ch






2 commentaires:

  1. Je pense que le graffiti peut être considéré comme une œuvre d'art, la peinture simpre qui a été faite est digne. Pour moi, marcher dans la rue et de voir sur les murs et les murs grffiti, fruit des efforts d'une personne artistique me fait penser à la véritable signification de graffiti et me fait sourire. Nous considérons également qu'il est une méthode de la critique et de la rébellion, bien évidemment pas tout.
    En ce qui concerne la question, je pense que la limite est le respect individiales plus de propriétés comme les voitures, les maisons, les portes ... mais la peinture dans une ruine, un grand bâtiment etc .. est juste street art.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est une question difficile, la tienne. Moi, j'adore les murs peints et je connais une ville en France qu'ils ont fait du graffiti des véritables oeuvres d'Art. Il s'agit d'Angoulême. Il y a de murs peints par toute la ville. Les dessins sont des images des bandes dessinées très célèbres qui décorent les coins et façades des bâtiments. Mais bien-sûr les propriétaires ont donné leur consentement et ils sont heureux d'avoir peinte sa façade. Il y a beaucoup de villes par tout le monde qui se sont jointes à cette mode qui embellie les endroits avant si laids. Mais ce ne peut pas se comparer à ceux de mots ou dessins obscènes à la surface de notre porte. Ça je l'appelle vandalisme.

    RépondreSupprimer