dimanche 19 février 2017

Les limites de l'expression de l'inquisition


                C’est une réalité que ne fait pas de doute que la liberté d’expression n’a pas de limités pour ce moment, au XXIe siècle. Cette réalité provoque beaucoup de fois des situations indésirables de manque de respect et offenses, aux toutes classes de personnes. Quand ce se produit, on oublie le sens du respect et où sont les limités d’expression et ses frontières.

                Mais ce situation n’a pas passé seul à ce siècle. Les limités d’expression sont idées  polémique dans toute l’histoire. Les personnes ont toujours parlé quand quelque chose n’a pas aimé. Dépendre de que gouvernement régné, ils censurent toute classe de liberté d’expression. Un exemple très connu et indéniable est l’index des livres interdits pour l’église catholique.

                Avant de parler sur ce sujet, je veux rappeler à tous mes lecteurs tout le racisme de ce XIIe siècle. Le racisme affecte surtout aux musulmans. Nous parlons sur ses vêtements, sur sa nourriture et interdictions, sur les livres qu’ils peuvent lire… mais nous avons fait la même, mais c’était pire. Un musulman peut changer de religion, et s’il mange du porc, par exemple, c’est une punition morale. Notre punitions étaient très pire.


                L’index des livres interdits pour l’église catholique étaient une liste des livres et interdictions que l’église établit pendant le XVIe siècle jusqu’à le XXe siècle, à 1966. C’est arrivé dans  la division de l’église entre protestants et catholiques. Les premières œuvres que l’église est prohibé étaient de Martin Luter King. Pendant tous ces siècles, l’Inquisition était une dure organisation religieuse qui contrôlait et punissait à qui a brisé ses règles. Certains auteurs célèbres dans l’histoire qui ont été interdits étaient Erasmo de Rotterdam, Jean-Paul Sartre, Honoré de Balzac, Henri Bergson… et d’autres œuvres très importants comme « Lazarillo de Tormes », « Los miserables », « Crítica a la razón pura » « Madame Bovary », etc… Et la punition était la torture et la mort, une punition pire que les interdits des musulmans. Mais pourquoi ? Parce qu’ils étaient dangereux pour la foi catholique et le christianisme. Nous pouvons dire que tu irais à l’enfer si tu lis ces livres. Aujourd’hui est ironique de penser à ce sujet, mais c’était réel. Ensuite, pourquoi nous devons juger sévèrement à les musulmans si nous avons fait pire ?

1 commentaire:

  1. On ne peut pas interdire aux autres ce que les autres ont pas le droit d'interdire.

    RépondreSupprimer