samedi 18 février 2017

Une main sur les yeux de tous

On voit tous les jours des tas d'images à la télé et aux journaux qui ont été captées par des gens qui étaient en train de faire un travail très important mais pas toujour agréable et facile: celui d'être les yeux d'une societé. Grâce aux reporters et aux photographes arrivent à nos yeux les images qui nous font connaître qu'est-ce qu'il est en train de se produir dans le monde ou à côté de chez nous, mais la réalité c'est qu'il y a des personnes qui n'aiment pas beaucoup ce travail, des personnes qui couvrent les objectifs sans aucun problème et d'autres qui sont même capables de frapper les reporters.

Moi, je connais ce fait de près. Mon père a été reporter photographe d'information pendant une trenteine d'années à la télévision publique. Lui, il a vécu des situations de tout genre qu'il m'a raconté quelque fois, mais celles qui l'ont empêché de faire son travail et le faire bien ont été les plus scandaleuses, parce que qui peut s'adjuger le droit de couvrir les yeux de toute la citoyenneté? Des polices, des soldats, et même quelques citadins,  qui sont là pour nous protéger,  nous servir et nous aider, recourent trop de fois à mettre une main devant un objectif, et même à des ménaces et à la violence. Est-ce qu'ont ils cette autorité? L'autorité de "travailler" en se positionant contre ceux qui travaillent pour tous?


2 commentaires:

  1. Bonne réflexion celle que tu as fait. À mon avis ces personnes font un très bon travail en montrant à tout le monde ce qui se passe autour de nous et c'est vrai que souvent ce n'est pas un travail facile.

    RépondreSupprimer
  2. Les journalistes font un travail incroyable. Ils nous enseignent la réalité jour après jour. Bon article, Lara.

    RépondreSupprimer