dimanche 12 mars 2017

Ne bouge pas

Mime, Guy, L'Homme, Costume, Peur

Bonjour à tout le monde! Cette semaine, je veux me rappeler d'une anecdote que j'ai vécu il y a quelques années dans la rue de Valence et qui m'a fait penser: est-ce qu'on peut jouir d'une authentique liberté d'expression dans nos rues?

J'étais avec mon père et nous étions asis à la terrasse d'un bar. Il faisait très beau et il était très agréable parce qu'il y avait un musicien qui jouait tout doucement du violoncelle à  quelques mètres de nous. Je ne rappele pas s'il était tout seul ou pas, mais il ne dérangeait pas personne, j'en suis sûre. À midi, au printemps, dans une place à côté de La Lonja, il jouait un instrument pas du tout gênant, et personne ne semblait inconfortable.

À un certain moment, nous avons vu une voiture de police et, quand le musicien l'a aussi vue, il s'est inquieté. Cinq minuts après, la voiture est revenue. Cette fois, ils ont parlé avec le musicien et il est parti. La place est resté très silencieuse!

En Espagne, il y a beaucoup de villes qui ont des normatives qui règlent les actuations des artistes ambulants. Ces normatives n'interdisent pas leur actuations, mais c'est vrai qu'elles les difficultent beaucoup en certains cas. Dans quelques-unes, les artistes doivent payer des taxes qu'ils ne peuvent pas payer; dans d'autres, des artistes comme des musiciens, des acteurs et des mimes peuvent s'exprimer seulement en respectant des franges horaires déterminées, ils ont des lieus interdits ou ils sont forcés à abandonner un endroit après une heure. En résumé, ils ont des tas d'obstacles, parce qu'ils ont autant d'empêchements que leur expression devient presque impossible.

Avec ce panorama, qu'est-ce que vous en pensez? Croyez-vous qu'il existe une vraie liberté d'expression? Est-ce que vous avez vécu des situations similaires? Aimez-vous les actuations de ces gens? Pour finir, je vous laisse quelques liens. Laissez vous vos commentaires!

 https://lineatrece.wordpress.com/2015/11/12/como-se-regula-la-musica-callejera-en-espana/

http://www.abc.es/local-comunidad-valenciana/20140221/abci-valencia-regula-terrazas-actuaciones-201402211800.html

http://www.elmundo.es/comunidad-valenciana/2014/02/19/53046336ca47410b118b456c.html (dans ce lien intéresse surtout la partie dédiquée aux artistes)

4 commentaires:

  1. Je me souviens, en lissant ton article, Lara, d'un acteur français un de mes favoris sans doute, Dany Boon. Il a dû recourir au mime dans la rue pour s'en sortir quand il n'avait pas de travail. Il dit que cela a fait qu'il soit l'acteur qu'il est aujourd'hui. Je crois, honnêtement, que leur travail de mime à la rue si se fait sans traquer, ce ne gène personne.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dommage que l'homme a dû s'en aller s'il ne dérangait personne à ce moment-là.
    Je pense aussi que tout le monde ne peut pas se permettre de payer ces taxes et qu'on devrait en quelque sorte réglementer le sujet pour le rendre accessible à tout le monde qui a besoin de se gagner la vie de cette façon.

    RépondreSupprimer
  3. Il est regrettable que vous partagez Lara ...
    Il est triste de ne pas être en mesure d'apprécier l'art et dans ce cas, que ces gens ont.
    Cependant, il y a toujours des intérêts en jeu et les limites montrent toujours ...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'ils devraient pouvoir jouer sur la rue mais selon la loi ils doivent payer parce qu'ils gagnent de l'argent. Ceci est triste mais ce n'est pas seulement en Espagne mais, je crois, partout.

    RépondreSupprimer